Pacte pour une transition citoyenne

Dorénavant, quand on parle de transition,nous pensons « transition écologique ». Mais de plus en plus, nous prenons conscience qu’il n’y aura pas d’écologie sans juste sociale. Comment développer une conscience écologique lorsqu’on ne sait pas comment finir le mois. « Fin du monde, fin du mois, même combat » criait-on pendant les manifestations de 2019.

Est-ce en partant de ce constat que « Le Collectif pour une Transition Citoyenne » a organisé, juste avant les élections municipales, une rencontre avec les citoyens? A cette occasion, les Ermontois étaient appelés à choisir 11 mesures qu’ils jugeaient prioritaires parmi 32 mesures que le collectif a proposées.

Nous avons rencontré l’antenne locale, et après une soirée de discussion et d’explication, elle nous a transmis les 11 mesures retenues par les habitants d’Ermont.

Nous avons bien entendu signé ce pacte, mais n’avons pas remporté la mairie. Heureusement pour Ermont, la liste qui a remporté les élections a également signé ce pacte. Nous profiterons de notre place au conseil municipal pour faire des propositions allant de le sens de cet engagement.

Vous trouverez ci-dessous les 11 mesures, avec des liens explicatifs.


#01. Se doter d’une politique ambitieuse d’achats publics responsables (incluant des dispositions sociales, environnementales et locales).
Niveau d’ambition 1

#07. Proposer une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective.Niveau d’ambition 1

#14. Renforcer l’offre, l’accès et l’attractivité de transports en commun sur le territoire.Niveau d’ambition 1

#15. Donner la priorité aux mobilités actives (marche, vélo) dans l’espace public.Niveau d’ambition 1

#18. Impulser et financer une démarche collective de prévention, réemploi, valorisation des déchets en régie ou avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.Niveau d’ambition 1

#21. Assurer l’accueil, l’accompagnement et la réinsertion des personnes en difficulté.Niveau d’ambition 1

#25. Proposer gratuitement des lieux d’accompagnement au numérique avec une assistance humaine à destination de toutes et tous.Niveau d’ambition 1

#27. Favoriser l’inclusion des personnes les plus éloignées du monde du travail avec une politique locale de l’emploi tournée vers la transition écologique du territoire et à dimension sociale.Niveau d’ambition 1

#28. Mettre en place et renforcer les dispositifs de participation, d’initiative citoyenne, de co-construction de la commune et de ses groupements.Niveau d’ambition 1

#30. Co-construire avec tous les acteurs concernés une politique associative locale volontariste (pour soutenir le dynamisme et la vitalité économique des initiatives associatives et citoyennes du territoire, garantir leur accessibilité à la plus grande partie de la population, reconnaître et protéger leur rôle critique et délibératif).Niveau d’ambition 1

#31. Mettre à disposition des initiatives associatives et citoyennes du territoire, les espaces et ressources pour favoriser leur collaboration, le lien social et le développement de tiers-lieux (espaces d’expérimentation, de partage, de co-gouvernance, etc.) largement ouverts à l’ensemble des habitant·es.Niveau d’ambition 1

Les propositions d’APF France handicap

La période des élections municipales est l’occasion pour les associations de se faire entendre. A cette occasion, APF France handicap a publié des propositions pleines de bon sens, parce que tirés de leur expérience sur le terrain, pour que les personnes en situation de handicap puissent vivre dans la dignité.

Ce document est riche en information, et à travers les mises en situation, il nous permet de porter un autre regard sur notre ville et ses infrastructures.

Un document que nous vous recommandons.

Manifeste pour la domiciliation

A l’occasion des élections, le Secours Catholique a proposé aux listes candidates de signer un manifeste, rappelant à quelle point l’absence de domicile administratif rend la vie des personnes impossible.

Afin de permettre aux personnes qui se retrouvent dans cette situation d’en sortir, ils proposent aux candidats de s’engager en permettant aux personnes qui le demandent de se faire domicilier administrativement dans les CCAS/CIAS, comme le dit la loi.

Nous avons bien entendu signer ce manifeste.

Vous pourrez trouver toutes les informations sur ce manifeste sur le site internet du Secours Catholique, ou en lisant l’exemplaire ci-dessous.

Dès le 15 mars 2020 je donne ma voix à ERMONT CITOYEN, la Gauche rassemblée

Nous avons souhaité constituer une liste composée uniquement de citoyens pour qui l’Humain et l’Ecologie sont des valeurs indissociables. Nos intérêts personnels sont les vôtres. Nous voulons œuvrer dans l’intérêt de tous. Nous ne sommes pas des démagogues. Nous ne vous faisons pas de promesses.

Le dauphin de M. PORTELLI aurait eu, depuis très longtemps, l’occasion de mettre en place son programme. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait jusqu’alors et que miraculeusement il y parviendrait s’il était élu ? pourquoi déambule-t-il dans les quartiers, les cités, chez les gens, depuis quelques semaines ? … si ce n’est à des fins électoralistes.

NOTRE PROJET

Nous sommes persuadés qu’une politique centrée sur l’Humain et l’écologie est, aujourd’hui, plus que nécessaire, qu’il nous faut redonner tout son sens à une action politique soucieuse de la sauvegarde des services publics que sont la santé, l’éducation et la sécurité et reposant sur une réelle démocratie participative.

Une ville en transition

Ermont sera une ville dynamique et agréable à vivre

Ermont sera une ville solidaire

On vous donne rendez-vous dans un an…

Tract 5 – CarApattes

Voici le dernier tract distribué sur le marché, le 15 février 2020, présentant notre proposition de transport scolaire écologique et solidaire.

Avec le CarApattes

  • Les enfants sont en sécurité
  • C’est pratique pour les parents
  • C’est entièrement sécurisé, organisé
  • Les parents sont assurés quand ils amènent les enfants à l’école
  • Les enfants sont « zen » et heureux d’être avec les copains/copines

Nous mettrons en place ce ramassage scolaire pour toutes les écoles d’Ermont dès la rentrée scolaire 2021, après concertation avec l’ensemble des associations de parents d’élèves.

Gouverner la ville, les quartiers avec les habitants !

Un conseil de quartier est une assemblée dans votre quartier chargée de donner vie à des projets, mettre en place des actions dans les domaines culturel, social, de l’environnement (espaces verts, jardins partagés…).

Pour faire vivre cette instance démocratique et citoyenne, nous nous engageons à :

  • Instituer un conseil composé de 15 membres et un président élus
  • Donner un vrai budget à gérer en autonomie
  • Obligation de la part du Conseil Municipal de répondre aux demandes du Conseil de quartier
  • Organiser des visites de quartier avec les élus pour voir ce qui va et ce qui ne va pas.
  • Inviter les commerçants du quartier aux réunions plénières biannuelles

Tract 4 – Notre vision, notre démarche

Découvrez notre 4e tract, distribué à partir du 1er février 2020, où nous présentons la démarche et vision que porte la liste « Ermont Citoyen ».

Notre démarche

Proposer

Proposer une liste riche de parcours différents mêlant citoyens engagés dans des associations, partis ou syndicats portant un projet écologique, social et démocratique de gauche.

Refuser

Refuser toute alliance avec des représentants du parti de la majorité gouvernementale (La République en Marche)

S’accorder

S’accorder sur une charte, basée sur les propositions d’ANTICOR [association anti-corruption], signée par tous les colistiers.

Offrir

Offrir un projet cohérent pour faire face aux urgences écologiques, sociales et démocratiques, afin de construire la ville de demain.

Notre vision

Environnement

  • Appliquer la règle verte : ne pas prélever plus à la Nature que ce qu’elle peut reconstituer, ni produire plus qu’elle ne peut supporter.
  • Bâtir un plan d’orientation écologique avant tout débat budgétaire.
  • Sanctuariser et développer les espaces verts.
  • Revoir le plan de circulation et y intégrer effectivement les circulations douces.

Social

  • Restaurer un accès effectif aux services publics pour tous.
  • Conduire une politique d’urbanisme et des déplacements plus inclusive et plus durable
  • Donner aux Ermontois et Ermontoises un vrai pouvoir de décision en les consultant sur les projets principaux

Jeunesse

  • Proposer à la jeunesse des structures et une offre d’activités adaptées toute l’année.
  • Offrir des repas bio dans les cantines en privilégiant des produits locaux et de saison confectionnés dans une cuisine centrale.
  • Construire un accompagnement scolaire efficace et géré en concertation avec l’Éducation Nationale.

Nos soutiens

Ermont Citoyen, la Gauche rassemblée, soutenue par :

  • Europe Écologie les Verts
  • La France insoumise
  • Génération⋅s
  • Parti communiste français

Tract 3 – Présentation de Carole Cauzard et du projet Ermont Citoyen

Dans ce 3e tract diffusé courant janvier 2020, nous vous présentions notre tête de liste, Carole Cauzard, et les grandes lignes du projet porté par Ermont Citoyen, la Gauche rassemblée.

Carole CAUZARD – La Gauche Rassemblée
Élections Municipales : 15 et 22 mars 2020

Recto : Carole Cauzard s’adresse aux Ermontoises et Ermontois

Ermontoises, Ermontois,

Issus du monde associatif, militants et sympathisants de la Gauche, nous sommes rassemblés autour d’une même idée, vous représenter et porter votre voix.

  • Pour transformer, après 60 ans de gestion de droite, les votes qui se sont portés majoritairement pour la gauche aux élections de 2010, 2012 et 2015, en un projet d’avenir Pour rendre le pouvoir de décision aux Ermontois
  • Pour mettre l’écologie au centre des projets de notre ville
  • Pour rendre leur place aux piétons, à la mobilité douce et aux transports collectifs
  • Pour une ville vivante et dynamique qui ne laisse de côté aucun quartier

Les élections municipales de mars 2020 sont l’occasion de porter un projet ambitieux pour Ermont.

  • Vous rêvez pour notre ville d’un autre avenir que la poursuite des choix de l’équipe en place.
  • Vous aspirez à une véritable et effective démocratie locale.
  • Vous souhaitez vivre à Ermont, et non pas seulement y résider.
  • Votre voix compte ! Faites-vous entendre !

Verso du tract : les grandes lignes du projet

Un plan ambitieux pour l’environnement

Contrairement à l’équipe en place, nous proposons un projet environnemental structuré, et non des mesures éparses. Dès notre arrivée à la mairie nous nous engageons à :

  • Ne pas prélever sur la nature plus que ce qu’elle peut reconstituer, ni produire plus qu’elle ne peut supporter
  • Faire un audit énergétique des bâtiments communaux pour dégager des axes d’amélioration
  • Bâtir un plan d’orientation écologique pour préparer la commune aux changements climatiques
  • Relancer l’idée d’une régie publique de l’eau (en cohérence avec l’intercommunalité)
  • Adopter, en concertation, un plan de réduction des pollutions chimiques, sonores et visuelles
  • Proposer un moratoire sur le béton pour toute nouvelle construction
  • Planifier la plantation de vergers, de potagers, de plantes mellifères et de jardins partagés
  • Soutenir la création d’associations citoyennes pour l’installation de panneaux photovoltaïques

  • Revoir la circulation et le stationnement pour harmoniser mobilité douce et mobilité motorisée
  • Réétudier le plan de circulation autour des gares SNCF pour plus de sécurité et de fluidité
  • Généraliser les récupérateurs d’eau de pluie et les composteurs, végétaliser les quartiers

Tract 2 – Vœux 2020 : une Gauche rassemblée

À l’occasion des vœux de la Nouvelle année 2020, un tract a été diffusé pour en appeler à une Gauche rassemblée autour de valeurs communes affirmées.

La Gauche rassemblée pour une ville écologique, sociale et solidaire

Responsables du monde associatif, militants ou sympathisants de la Gauche, nous nous sommes rassemblés autour d’une même idée : vous représenter et porter votre voix lors des municipales de mars 2020.

Ermontoises, Ermontois,

Que cette période de vœux 2020 soit l’occasion de vous présenter les nôtres :

  • Pour une ville qui, après 60 ans de gestion de droite, transforme les voix qui se sont exprimées majoritairement pour la gauche aux élections régionales de 2010, législatives de 2012 et cantonales de 2015, en un projet d’avenir.
  • Pour une ville qui rende le pouvoir de décision à ses habitants.
  • Pour une ville qui considère que l’écologie doit être au centre des projets et non un simple artifice décoratif.
  • Pour une ville qui repense sa circulation et restitue leur place aux piétons, à la mobilité douce et aux transports collectifs.
  • Pour une ville vivante et dynamique qui ne laisse de côté aucun quartier.

Les élections municipales de mars prochain seront l’occasion de concrétiser ces vœux et porter un projet ambitieux pour notre ville.

Tract 1 – Prenez la parole !

Ermontois, électeurs de Gauche, Écologistes, Progressistes, il est temps de prendre la parole !


Si vous n’y prenez pas garde, vos idées, vos valeurs, seront durablement rayées de la vie municipale. Si vous voulez être entendus et représentés, manifestez-vous ! En mars 2020, vous élirez une nouvelle équipe municipale et le risque est réel que soit reconduite la majorité municipale actuelle !

Dans une commune gouvernée depuis 60 ans par la droite locale, et qui a pourtant porté largement en tête la Gauche lors des élections régionales de 2010, des législatives de 2012 et des cantonales de 2015, sachez que vous n’êtes pas seuls.

Face à l’hypothèse inacceptable d’un blanc-seing donné à la majorité actuelle, des listes isolées n’auraient aucun sens et elles ne pourraient prétendre vous représenter. C’est pourquoi nous devons nous rassembler et bâtir une liste citoyenne.

Rejoignez-nous !