Appeler le candidat d’extrême-droite

Les élections Européennes ont vu l’extrême-droite imposer plus encore ses thèmes et ses idées et obtenir des résultats inquiétants. Les Français, à Ermont comme ailleurs, se sont fortement mobilisés lors des Législatives pour repousser cette menace. Dans le pays, grâce à un puissant barrage républicain, le nombre de députés RN élus a été bien moindre que ce que l’on craignait.

Sur notre circonscription, fait rarissime, c’est un barrage d’une autre nature qui s’est mis en place. M. Meurant, candidat de l’alliance LR-RN (et ex-sénateur Reconquête) arrivé 3ème au premier tour, s’est désisté et a appelé à voter en faveur de Mme Moutchou, candidate de la majorité présidentielle contre Mme Lacouture, candidate du Nouveau Front Populaire. Ce n’est évidemment pas ce désistement qui est en cause ; c’est l’appel inavoué de Mme Moutchou qui l’est. En effet, deux jours avant le 2ème tour, alors qu’elle niait toute initiative, M. Meurant révèlera dans le journal Le Monde que Mme Moutchou l’avait appelé le soir du premier tour : «A votre avis pourquoi elle m’a appelé ? » s’amuse ce dernier. […] Il écoute son interlocutrice, dont il interprète l’appel comme une demande de désistement pour faire barrage au NFP.».
Se revendiquer du champ républicain et en même temps appeler l’extrême-droite en catimini : étrange barrage et banalisation dangereuse de l’extrême-droite. Refusant d’assumer cette demande explicite de soutien auprès d’un candidat LR-RN, Mme Moutchou préfèrera les attaques personnelles et les diversions tous azimuts.

À Ermont, le premier adjoint au maire a participé à cette campagne des Législatives en tant que suppléant de Mme Moutchou, rejoint par le maire, récent adhérent au parti Horizons, et par des élus de l’équipe municipale majoritaire. Tous ont milité avec zèle. Ils ont suivi la candidate dans ses errements et ses excès, relayant et amplifiant les opérations visant à salir la campagne du NFP dans le but de faire oublier leur compromission.

Les résultats des élections Européennes et Législatives ont montré l’aspiration des Ermontois à davantage de justice sociale, leur demande d’écologie et leur détermination à repousser l’extrême-droite. Cette divergence entre les aspirations des Ermontois et celles de leurs élus ne peut qu’interpeller.