Depuis 2020, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) a permis d’adopter de nouvelles habitudes : moins de plastique, lutte contre le gaspillage alimentaire ou limitation des tickets de caisse. Ce sont autant de petits gestes qui visent à changer à grande échelle nos modes de production et de consommation pour préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
Depuis le 1 er janvier 2024, une nouvelle loi vise à amplifier le mouvement en généralisant, pour les professionnels et les particuliers, le tri des biodéchets. Il s’agit des déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales, principalement les déchets de cuisine et les déchets verts du jardin. Leur mauvaise gestion est source de pollution des sols et de l’eau, de gaz à effet de serre et d’un gaspillage énergétique. Mais une fois triés à la source, ils peuvent être valorisés : production d’engrais naturel riche en nutriments et d’énergie verte.
Sur le site du gouvernement, on lit que « la loi prévoit d’apporter à tous les Français une solution de collecte des restes alimentaires […] afin de mettre en place le tri à la source des déchets alimentaires des particuliers dans toute la France d’ici le 1er janvier 2024, chaque collectivité doit étudier et identifier les solutions les plus pertinentes pour trier les déchets alimentaires à la source et s’assurer que ceux-ci pourront être valorisés et non mis en décharge ». Interpelé en réunion publique, le maire a d’abord apporté des réponses inexactes avant de reconnaître que la commune doit bien accompagner les Ermontois dans la démarche. Ce sera finalement le syndicat Emeraude, déjà en charge de la collecte de nos déchets, qui assurera cet accompagnement. Le court encadré dans le magazine de la ville n’est pas à la hauteur de l’urgence, des villes voisines se sont, elles, engagées concrètement sur ce sujet.
Nous sommes conscients des enjeux et, face à l’inertie du maire, vous invitons à agir en prenant contact avec le syndicat Emeraude. N’hésitez pas, les solutions sont nombreuses, comme le compostage pour ceux qui ont un espace vert ou le lombricompostage pour ceux vivant en appartement.
Courrier modèle à télécharger : https://ermont-citoyen.org/docs/courrier-biodechets.pdf