Collèges Saint-Exupéry et Jules Ferry : si proches si loin

Pour le premier : milliers d’heures d’enseignement perdues, difficultés récurrentes de recrutement, sentiment de déclassement.
Pour le second : réputation et résultats. Un collège de centre-ville où les élèves travaillent dans une ambiance sereine et profitent de l’enseignement de professeurs expérimentés.

Cette présentation, en rien exagérée, souligne le contraste réel et la situation injuste entre les deux collèges de notre ville. L’indice de Position Sociale (IPS), calculé par les services académiques, permet d’appréhender le statut social des élèves à partir des professions et des catégories sociales de leurs parents. Cette donnée devenue publique en 2022 nourrit la colère de nombreux parents car elle révèle de fortes inégalités territoriales. A Ermont, plus de 30 points séparent l’IPS du collège Jules Ferry, l’un des plus forts du département, de celui du collège Saint-Exupéry, parmi les plus faibles. Cet écart s’explique par des différences de composition sociale entre les secteurs des collèges mais aussi par des stratégies d’évitement vers le privé et des tentatives d’entorse à la carte scolaire. Le suivi des élèves au lycée vient éclairer encore la situation. Il révèle, et c’est dramatique, une rupture d’égalité et la difficulté accrue de l’école à donner les mêmes chances de réussite aux élèves selon leur origine sociale.

Devant cette situation, des moyens sont déployés mais s’avèrent insuffisants. Face à l’urgence et aux échéances électorales à venir, le maire a affirmé l’hiver dernier en réunion publique qu’un dossier d’inscription du collège Saint-Exupéry en REP (Réseau d’Education Prioritaire) était sur le bureau du Ministre de l’Education Nationale. Le changement de ministre aurait rétrogradé le prétendu dossier en bas de la pile.

Plus sérieusement, il est temps de cesser les effets d’annonce, et d’établir un diagnostic afin d’élaborer de réelles solutions pour favoriser une mixité sociale au sein de nos collèges. D’autant que cela ne retirera rien au collège Jules Ferry. Le sujet exige une réelle volonté politique. Notre groupe propose d’en faire un sujet central des élections municipales à venir.

Venez en parler le 6 novembre lors de notre rencontre citoyenne, Square des Anciens à partir de 19h.