Instrumentaliser la justice pour salir une adversaire politique ?

« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose » : un adage dont s’inspirerait M. Haquin ?

Lors des élections législatives de 2022, la candidate Mme Lacouture avait subi une attaque calomnieuse de la part de M. Haquin avec un tract mensonger, distribué quelques heures avant la trêve électorale qu’impose pourtant le Code électoral, ne laissant pas le temps de répondre.

En juillet 2024, nouvel épisode ! À moins de 36 heures du vote du deuxième tour des Législatives et une nouvelle fois au mépris de la trêve électorale, le maire, affirmant même détenir des preuves, s’est fendu d’un post sur les réseaux sociaux pour dénoncer une prétendue agression physique, dont deux élues de la majorité municipale auraient été victimes. De quoi influencer peut-être des électeurs hésitants, voire la justice ? Mettant en cause évidemment, l’équipe de campagne de Mme Lacouture.

Mais la justice ne s’en laisse pas conter : la plainte des prétendues victimes a donné lieu à une enquête de police qui a abouti rapidement à un classement sans suite : aucun élément n’attestant d’une agression.

Face à ces dérives inacceptables, la candidate a porté plainte auprès du procureur de la République à l’encontre de M. Haquin, pour violation de la trêve électorale. Notre objectif : instaurer un climat propice aux échanges d’idées pour entamer la campagne des prochaines élections municipales que l’équipe majoritaire a lancée en publiant à grands frais son bilan de mi-mandat.

Ces soutiens et militants, qui ont participé à la campagne de la candidate, sont des citoyennes et des citoyens ordinaires, de tous âges et de tous horizons et qui, lassés des politiques conservatrices et illusionnistes, ont décidé de s’engager pour agir sur leur cadre de vie, lutter contre les nombreuses inégalités, défendre la cause environnementale et combattre les idées de l’extrême-droite. Un bon nombre d’entre eux sont ermontois et agissent sous la bannière du Nouveau Front Populaire. Tous incarnent un véritable réveil citoyen et ne méritent pas ces tentatives de discrédit, bien au contraire.

Nous vous invitons à venir rencontrer les élus et les citoyens engagés pour leur ville, lors d’une réunion publique le mercredi 6 novembre à 19h00 au Square des Anciens.