POUR QUE VIVE le PROJET DÉMOS

Dans le courant du mois de janvier, des familles d’Ermont ont appris par courrier l’arrêt brutal du projet DÉMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) sur Ermont. Initié par la Philharmonie de Paris en 2015, le dispositif DÉMOS est un projet d’envergure nationale qui vise à proposer « un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas d’un accès facile à cette pratique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques. » Il s’adresse à « des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des Quartiers relevant de la Politique de la Ville ». Ce projet se caractérise par un encadrement éducatif adapté et par la coopération entre acteurs de la culture et du champ social.

Dans le Val d’Oise, 5 communes se sont engagées sur la période 2022-2025 pour la 3ème édition de ce projet. Ainsi, grâce à des instruments prêtés, ce sont plus de 100 enfants répartis en 7 groupes, dont deux à Ermont, qui découvrent la musique classique. Le cœur du dispositif réside dans la pratique collective et régulière au sein d’un orchestre qui se réunit périodiquement. Au bout de 3 ans, le point d’orgue de cet investissement se concrétise par un grand concert à la Philharmonie de Paris.

À Ermont, c’est l’ancien maire, Hugues Portelli qui a engagé la ville dans cet ambitieux projet. « Dysfonctionnements récurrents », « manque d’assiduité », « réorganisations internes » : les motifs les plus extravagants ont été avancés par le maire pour justifier l’abandon plutôt que la recherche de solutions. Les conséquences sont lourdes : à Ermont, les enfants et leurs parents, comme les professionnels sont désemparés. À l’échelle du département, c’est l’ensemble de l’orchestre qui se trouve désorganisé et menacé.

Pour sensibiliser les Ermontois, parents et intervenants se sont mobilisés : une pétition a été lancée et un « concert pirate » s’est tenu devant la mairie.

Notre ville se doit de respecter les engagements pris auprès de ses partenaires, des familles et des enfants impliqués dans cet ambitieux et épanouissant projet. A l’heure où nous écrivons, nous sommes en contact avec la Philharmonie mais aussi avec la ville de Taverny, actuelle coordinatrice du projet sur le département, dans le seul but que perdure DÉMOS à Ermont.