La salle de l’Arche était bien pleine mercredi 29 Novembre à 20h pour la réunion proposée par les élus de la liste Ermont Citoyen, la Gauche Rassemblée. Commerçants, riverains, ermontois et non ermontois, ont pu s’exprimer sur le plan de circulation décidé seul par notre Maire, Monsieur Xavier Haquin et mis en place en Juillet dernier avec le succès que l’on sait.
Ne ménageons pas le suspense, à l’instar des ermontois que nous avons rencontrés lors de nos nombreuses distributions de tracts, si idylle il y a eu entre ce plan et eux, elle n’aura duré que le temps d’un embouteillage le soir rue de Stalingrad. Pour les non ermontois et les habitants vivant hors du cœur de ville : une vraie difficulté à traverser Ermont pour y faire ses courses ; pour les riverains : l’enfer d’être dérangé dès les premières heures du jour, le stress pour garer sa voiture chez soi au milieu d’un flot de véhicules. Pour les commerçants : des clients moins nombreux entrainant une perte significative du chiffre d’affaire oscillant entre 30% et 50% qui ne laisse guère de doute quant à leur avenir à moyen terme. Et pour tous, la crainte d’un drame avec les quelques 600 élèves du collège Jules Ferry, qui empruntent plusieurs fois par jour ces rues nouvellement offertes à une circulation bien plus fréquente. À noter : quelques voix saluant la création de voies cyclables, rue de Stalingrad… hélas trop souvent occupées par des véhicules stationnés.
La deuxième partie de la soirée a été l’occasion de nombreux échanges au cours desquels les avis, parfois divergents, se sont exprimés sur les solutions à apporter. Cette diversité d’opinions, garante d’une véritable et saine expression démocratique a permis à chacun de proposer des solutions et de les voir évaluer par d’autres, porteurs d’autres préoccupations montrant que le débat contradictoire est le plus à même de conduire à un consensus respectant et contentant le plus grand nombre.
Ainsi, certains habitants de la rue de Stalingrad se sont montrés satisfaits de l’amélioration significative de la sécurité des enfants pour aller au collège…quand les riverains des rues Saint Flaive et Kennedy ont fait part, eux, de leur inquiétude. Les élus ont défendu l’idée de ne pas « revenir en arrière exactement comme avant ».
C’est ainsi qu’a émergé l’idée d’une « zone de rencontre », espace partagé entre les différents usagers des rues. Basée sur l’expérience d’autres villes l’ayant déjà mise en place, cette idée a ainsi été proposée et mise en débat. Accueillie de manière positive, plusieurs questions et propositions ont émergé enrichissant le projet.
Les élus et les membres de l’association Ermont Citoyen travaillent actuellement sur la finalisation du projet afin de s’assurer que toutes les propositions ont été prises en compte et nous vous ferons rapidement un retour bien plus détaillé.
Au-delà du sujet « plan de circulation », cette soirée a été l’occasion de mesurer, s’il en était besoin, toutes les vertus de la concertation, de la construction de solutions avec et par les usagers de la ville.
Vous pouvez toujours signer notre pétition contre le plan de circulation ici