Adossé à l’école Jean Jaurès : le square Jules César est une résidence sociale de sept immeubles de près de 200 appartements sur une zone comportant 50% d’espaces libres en pleine terre et une centaine d’arbres d’essences différentes. La proximité de la gare et des commerces en fait un site idéalement situé.
Au printemps dernier, un collectif d’habitants lançait une pétition alertant sur un projet de construction de 80 logements. À ce jour elle a recueilli près de 1300 signatures. Sans parvenir à l’abandon du projet, elle a quand même eu pour effet d’inciter le bailleur ICF HABITAT (La Sablière) à présenter un projet moins ambitieux de 20 appartements le 15 octobre, au cours d’une réunion publique d’information. Le mot d’ordre était visiblement de rassurer résidents et riverains, légitimement inquiets pour leur cadre de vie. Le maire, présent au début de la réunion, s’est montré très prudent et n’a publiquement pas pris position.
Les résidents, soucieux des impacts de ces nouvelles constructions sur leur qualité de vie, ont fait part de nombreuses inquiétudes. Ils ont aussi rappelé les nuisances déjà existantes : saturation de l’école Jean Jaurès, manque de stationnement, problèmes de sécurité, d’entretiens (humidité, consommation d’énergie).
Face à eux, les cadres d’ICF ont vanté « un projet aux impacts limités » qui apporterait même « quelques places de parking à louer » pour les résidents actuels. Résidents et riverains restent opposés à ce projet qui ferait disparaitre un des derniers cœurs d’ilot vert d’un quartier déjà si dense. Avec plus de 88% du territoire construit, la ville a déjà atteint les objectifs assignés par le Schéma Régional de Densification autour des gares : alors pourquoi laisser Ermont se densifier davantage ? La question souligne encore une fois les lacunes et les inepties du dernier Plan Local d’Urbanisme qui ne fournit pas assez de garanties pour la préservation de notre cadre de vie, face à la menace d’artificialisation des sols et qui donne la part belle à la bétonisation (voir à ce sujet notre tribune de décembre 2022).
Les habitants du quartier ont droit à un cadre de vie préservé et amélioré ; leurs enfants ont droit à un peu d’espace et ils pourront compter sur le soutien actif de notre groupe.