Tribune Septembre 2020

LISTE ERMONT CITOYENS, LA GAUCHE RASSEMBLÉE

URGENCE ECOLOGIQUE ET SOCIALE

Tout comme dans de nombreuses villes où l’écologie et le social ont trouvé leur place au sein des programmes présentés par des alliances de gauche face à une droite trop peu soucieuse d’environnement, notre mouvement en a fait des sujets majeurs dans son programme.

Les électeurs ont acté l’absence de prise en considération, par la droite française, des alertes faites par les scientifiques depuis des décennies. Désormais, la crise climatique fait partie de notre quotidien. Nous sommes, certainement, la dernière génération à pouvoir agir et inverser une tendance de plus en plus néfaste.

Encore trop de responsables accumulent des promesses sans actes et continuent à tenir des discours culpabilisants : nous avons compris que rien ne viendra d’eux. Ainsi, les citoyens, qui le peuvent, changent leurs habitudes de transports, de consommation, de vie, pour faire leur part, mais tout le monde n’a pas cette latitude : comment penser à son impact sur l’environnement, lorsqu’on ne sait pas comment finir le mois financièrement ?

Il n’y aura pas de transition écologique sans transition citoyenne et justice sociale : « Fin du monde, fin du mois, même combat », entendait-on, il y a peu.

Lors des élections municipales et bien avant la récente vague verte, conscient de la nécessité de mobiliser les citoyens pour bouger les lignes, le Collectif pour une Transition Citoyenne avait invité les Ermontois à sélectionner 11 mesures écologiques et sociales parmi 32 proposées.

Parce que la justice sociale et l’écologie sont dans l’ADN de notre mouvement, Ermont Citoyens, nous nous sommes engagés sur ces 11 mesures. Ces derniers mois ont mis en évidence l’urgence sociale et écologique.

Si vous souhaitez découvrir ces mesures et éventuellement les suivre avec nous, vous pouvez vous rendre sur notre site internet : ermont-citoyen.org

La liste de Xavier Haquin s’est engagée à les mettre en œuvre, en cas d’élection. Nous savons qu’à tous les niveaux, sans contrôles, les promesses ne valent que pour ceux qui les écoutent.

Ainsi, nous veillerons à ce que les engagements pris, pour notre ville, soient respectés. Nous n’hésiterons pas à interpeller le maire en cas d’oubli…

Carole CAUZARD – Karine LACOUTURE – Jean-François HEUSSER