BIENTÔT UN PARC MUNICIPAL…DERRIERE UN PARKING DE STATIONNEMENT
C’était pourtant une bonne idée ! Pensez-donc, un nouveau parc municipal, rue du Général de Gaulle à Ermont, dans notre commune qui en compte si peu. Dans la commune la plus densifiée du secteur, le « Val Parisis », avec ses 6 990 habitants au km2 qui ont un réel besoin d’espaces verts.
Si la majorité municipale de droite s’en était tenue là, nous en aurions soutenu l’initiative. Pensez donc, un espace vert dans le quartier de la gare d’Ermont- Eaubonne, là où les immeubles ont poussé comme des champignons ces dernières années. Un parc municipal, un endroit rêvé où se promener, où la flânerie sera de mise, où les enfants s’égaieront et courront à perdre haleine. Et quoi ? voilà que notre groupe politique se prononce contre en réunion du Conseil municipal. Pourquoi ?
Parce que selon nous, il y a un hic ! Et ce que nous vous contons ici n’est pas banal. En fond de terrain, à ce futur parc municipal trouve un pavillon en vente. Une opportunité à saisir sans délai, la mairie se porte acquéreuse, pour agrandir le parc municipal. Eh bien, pas du tout ! Cela sera un énième parking de stationnement automobile de 24 places, juste devant le parc municipal, avec un rond-point entre les deux parties. Il faudra donc faire traverser ce parking à nos chers bambins, entre les véhicules qui circuleront et manœuvreront. Il paraît que c’est une demande des habitants du quartier. Bien sûr… Sauf que les habitants les plus proches n’ont même pas été informés, ce que nous savons pour avoir été questionnés par des personnes ébahies en découvrant le projet.
Et puis il faut aussi parler du pompon, car ce parking automobile est à proximité d’une école primaire et d’une école maternelle, avec leur cour où les enfants auront le nez à la hauteur des pots d’échappement des véhicules automobiles. Les habitants du quartier de la gare d’Ermont-Eaubonne obtiennent, un parc municipal, mais c’est à peu près tout ce qui est positif. Le parking automobile sera surtout destiné au stationnement de personnes qui ne résident pas à cet endroit et qui sont, essentiellement, les clients des commerces et des restaurants. Sans compter les problèmes liés à la circulation automobile, le bruit, les odeurs, la pollution.
Eh bien oui, nous avons dit non !
C. Cauzard – K. Lacouture – J-F. Heusser