Tribune Janvier 2021

2020 + 1

2020 restera l’année de la Covid 19. Un virus aura mis à mal toute la société humaine et le capitalisme globalisé qui la régit. Notre système économique s’est révélé un colosse aux pieds d’argile. Distribution, transport, santé…, des pans entiers de nos sociétés ont commencé à défaillir en France, comme dans le monde.

Il a fallu recourir à une mesure moyenâgeuse : le confinement.

Que de dégâts ! La précarité explose : La France compte dix millions de pauvres et un habitant sur sept recourt, aujourd’hui, à l’aide alimentaire. Les inégalités s’accentuent. La planète, elle, a connu un regain de vitalité. Beaucoup ont pris conscience de l’importance de notre lien à la nature et de notre course folle menant à toujours plus d’inégalités.

Et maintenant, envisager le «monde d’après».

Les vrais changements s’enracinent au niveau local. Ermont est à l’image de ce monde fou : porteuse d’inégalités structurelles profondes et insuffisamment écologique. L’équipe municipale, conservatrice est-elle vraiment armée ? Qu’attendre d’un maire qui se targue d’une gestion de «bon père de famille» ? Où sont l’ambition et l’audace ?

Sur notre territoire, s’étend un hypermarché, bien cher pour beaucoup d’Ermontois qui préfèrent aller faire leurs courses dans des villes voisines.

Quant aux jeunes : cet été, en toute discrétion, le CIO et la Mission Locale ont été contraints de quitter notre territoire. La carte scolaire, pourtant récemment renouvelée pour plus de mixité sociale a manqué son objectif et reste inique. Le nombre de dérogations le confirme. Pendant ce temps, des caméras s’érigent en nombre dans les quartiers les plus défavorisés et une police intercommunale, armée, sillonne depuis peu notre ville.

Tous ces sujets exigent un regard neuf. Que la municipalité nous montre ce dont elle est capable.

La Fondation Abbé Pierre annonce une bombe sociale au printemps. Les expulsions de logements vont exploser. Que va faire la municipalité ?

Il ne s’agit pas de «renforcer nos liens» mais d’en tisser de réels. Faire renaître un environnement respectueux de la nature et de la vie, assurer bien plus d’égalité et de solidarité entre tous les Ermontois : 2021 doit être le début d’une nouvelle ère.

Devant les défis qui nous attendent, c’est avec sincérité que nous adressons tous nos vœux aux Ermontoises et Ermontois.

Carole CAUZARD – Karine LACOUTURE – Jean-François HEUSSER