REVISION DU PLU : QUELLE DECEPTION !
Après moins de cinq ans, le maire a engagé notre ville dans une nouvelle révision du Plan Local d’Urbanisme présentée en réunion publique le 12 octobre : fin des illusions !
A considérer les problématiques environnementales qui s’imposent désormais partout sur la planète, on était en droit d’espérer un plan ambitieux pour Ermont : agir concrètement contre le réchauffement climatique, la dégradation de la qualité de l’air, la consommation énergétique, le bruit etc. La montagne n’accouche même pas d’une souris : des mesurettes cosmétiques sur le plan écologique pour notre territoire promis à la prédation des promoteurs immobiliers et à une forte densification.
Quatre gares : un atout pour notre ville mais le SDRIF 2030 (Schéma Directeur de la Région Île de France) demande de densifier les zones urbaines à proximité des gares. Pour atteindre cet objectif régional, le programme du candidat Haquin prévoyait la construction d’un écoquartier à Gros Noyer. Le projet est aujourd’hui enterré. A la place, du béton avec 400 appartements à bâtir et 800 places de parking. En juin, le maire affirmait qu’il n’y aurait pas d’immeuble de plus de 3 étages + attique. Aujourd’hui, c’est finalement 5 étages + attique ! avec un peu de verdure pour faire passer la pilule. Heureusement, la promesse de quotité de logement social est fixée à 40 %. Nous serons vigilants.
Ajoutons : 350 logements sur la rue du 18 juin après la reconstruction de l’IME (Institut Médicoéducatif), un projet de déplacement de l’école Anatole France sur l’emplacement du square Jean Moulin. Quid alors du terrain laissé en plein centre- ville ? Pas de réponse de la part du maire. Nous vous laissons deviner.
Un maire peu enclin au dialogue avec ses administrés et qui invoque le « principe de réalité » : celui du marché, qui refuse de s’encombrer d’un cadre légal protecteur des petits propriétaires et qui livre notre territoire aux promoteurs. Notre avenir : 35 000 habitants pour 2030, soit 4 à 5 mille habitants de plus et près de 2 000 voitures supplémentaires.
Cette révision du PLU est plus que décevante. Sans vrai projet écologique, elle ouvre la voie à une forte densification de notre petit territoire. Elle menace notre cadre de vie et l’identité de notre ville.