Tribune Février 2023

«STOP GALERE », POUR DES TRANSPORTS EN COMMUN DE QUALITÉ

Temps d’attente insupportables, transports bondés, galères quotidiennes, usager-es poussé-es à bout … rien ne va plus dans les transports en commun ! Refuser de voir les transports publics franciliens s’effondrer : c’est une exigence sociale et climatique !

La campagne « Stop galère » dans les transports, lancée le 20 octobre dernier, réunit des associations d’usager-es, des syndicats de salarié-es, des Maires francilien-nes, elle a reçu plus de 50 000 parrainages citoyens et prend de l’ampleur.

Cette campagne, portée par des élu-es, des usager-es, des syndicats de salarié-es, est unique en son genre en France. Elle est à la fois une campagne d’information, d’éducation populaire et de mobilisation massive au service des francilien-nes qui vivent la galère quotidienne dans les transports. Elle sera leur porte-voix pour défendre une autre politique qui réponde à leurs besoins de mobilités, aux enjeux de développement et de transition vers des modes de transports durables pour lutter contre le réchauffement climatique.

Si elle se fixe comme objectif de faire stopper d’urgence la mise en concurrence et la privatisation de la RATP et de la SNCF mais plus généralement de l’ensemble du réseau de transports, elle défend également :

  • Le gel du prix du Pass Navigo à 75€ et la recherche de nouvelles sources de financement qui épargnent les usagers ;
  • Le retour immédiat à 100% de l’offre de transports ;
  • La revalorisation salariale et un plan de recrutement massif de conducteurs et conductrices de trains, RER, Bus sous contrat public ;
  • L’augmentation des investissements pour moderniser le réseau et le matériel roulant ;
  • La mise à l’étude de nouvelles lignes de transports offrant aux francilien-nes de vraies alternatives à l’usage de la voiture pour lutter contre la pollution de l’air.

Certes, ce n’est pas une question qui se limite aux seules affaires de notre commune, au sens où veut bien l’entendre le Maire de notre commune, mais, la moitié des Ermontois-es qui effectuent des déplacements pour leur travail, utilisent les transports en commun. Environ 5 500 habitants chaque jour, selon l’INSEE !

Nous vous appelons à signer la pétition en ligne (stopgalere.fr) pour dire NON à la politique régressive de Valérie Pécresse.