DÉMOCRATIE DE PROXIMITÉ : UN FAUX-SEMBLANT
Dans un contexte de défiance à l’égard des décideurs publics et de désintérêt des électeurs, de nombreuses communes développent des dispositifs de démocratie participative qui encouragent les citoyens à s’exprimer sur les décisions qui les concernent (budgets participatifs, conseils de quartier…). A Ermont, la majorité s’inspire de ces idées pour apporter une réponse au manque de démocratie locale que notre groupe dénonce. Il y a toutefois lieu de s’interroger quant à sa nature.
La majorité a ainsi mis en place un budget participatif qui permet aux habitants de proposer des idées de projets. Le Comité des Sages peut être concerté, même si ses conclusions ne sont pas rendues publiques.
Des « permanences des élus/habitants référents », présentées comme un dispositif pour développer cette participation citoyenne ont aussi été mises en place. Malgré notre proposition, les élus d’opposition sont exclus du dispositif, seuls des élus de la majorité et des habitants référents animent des points de rencontre sur la ville. Nous nous sommes rendus sur plusieurs permanences lors des premières sessions organisées les 7 septembre et 14 décembre afin d’aborder deux sujets importants pour les Ermontois : le plan de circulation et la multiplication des antennes 5G. Dans un bureau, nous avons pu échanger sur le plan de circulation avec un élu qui a crânement défendu le projet et, comble du cynisme, la qualité de la concertation. Dans un autre bureau, nous sommes rentrés sans réponse quant au projet d’installation d’antennes 5G.
Le bilan est déconcertant. D’abord, peu de citoyens présents : doit-on y voir un défaut d’information ? un manque d’intérêt ? une défiance des Ermontois ? Les trois ?
Ensuite, la qualité des échanges s’est avérée très décevante. Chacun est reçu individuellement pour poser sa question ou porter réclamation : on est très loin des promesses de participation citoyenne et plus proche de simples chambres d’enregistrement.
Sur Ermont, la démocratie de proximité reste donc minimaliste et cloisonnée par quartier, elle n’est qu’un faux-semblant qui entretient l’illusion, une chimère. Proposons une bonne résolution au maire : insuffler un réel souffle démocratique dans notre ville et faciliter les échanges entre Ermontois.