AU PIED DU SAPIN, L’URGENCE CLIMATIQUE N’ATTEND PAS !
En cette fin d’année 2021, les fêtes se seront déroulées, une fois de plus, sous les mauvais hospices de la Covid 19. Un nouveau variant rôde, tandis qu’une nouvelle vague nous submerge. Au moment où nous rédigeons cette tribune nous en ignorons l’ampleur réelle. Il nous reste juste à espérer que tout se sera bien passé pour tous, que les fêtes de Noël et de la nouvelle année auront donné lieu à toutes les réjouissances les plus heureuses. Cette année encore, vos élus vous renouvellent leurs meilleurs vœux. Que 2022 soit une belle et heureuse année pour toutes et tous. Mais voilà, pour autant, la Covid 19 n’est pas le seul problème majeur, parce qu’également la crise climatique s’aggrave partout, à des niveaux sans précédent. Un rapport du GIEC confirme que la température va continuer d’augmenter lors des vingt prochaines années et dépasser le seuil de 1,5 °C au milieu du siècle quoi que l’on fasse. Néanmoins, nos actions actuelles vont déterminer l’ampleur du dérèglement climatique dans la deuxième moitié́ du siècle et il reste, malgré tout, un espoir de revenir sous ce seuil de 1,5°C à la fin du siècle à condition de prendre dès aujourd’hui des décisions politiques ambitieuses et contraignantes. Ne nous retranchons pas derrière les hésitations et la frilosité qui ont dominé́ la dernière COP26 de Glasgow pour différer les efforts. Nous sommes au pied du mur et les prochaines années vont être cruciales.
Cette crise climatique a des impacts déjà visibles dans notre vie quotidienne. Elle nourrit une autre crise, sociale cette fois, car les populations les plus précaires sont aussi les plus touchées et les plus vulnérables, face à ces changements. Selon le GIEC, 50 % à 70 % des leviers d’actions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre se situent au niveau local ou régional. A son niveau, la commune d’Ermont a donc réellement un rôle à jouer pour lutter contre le réchauffement climatique.
Où sont les pistes cyclables, combien de bus circulent dans la commune, quelles sont les économies d’énergie ? Ermont est un exemple d’inertie en matière d’environnement, son action n’est même pas à la mesure du colibri, dont Pierre Rabhi évoquait la détermination pour aider à la lutte contre l’incendie.
C. CAUZARD – K. LACOUTURE – J.F. HEUSSER