Tribune Janvier 2023

L’année 2022 s’est donc achevée avec son lot d’incertitudes. À l’heure où nous bouclons cette tribune, soit début décembre pour l’opposition, on ne connait pas toutes les conséquences de l’augmentation du prix de l’énergie, si ce n’est que nos factures vont exploser ; ce qui vaut également pour celles de notre ville. Les évènements qui y ont conduit étaient peu prévisibles, mais un audit énergétique précoce comme nous l’avions envisagé dans notre programme, aurait permis d’identifier rapidement des mesures d’économies, des aménagements et rénovations profitables qui pourraient être déjà appliqués. Au-delà de l’aspect financier, certes primordial, ces réalisations orienteraient notre ville sur un chemin plus vertueux face au réchauffement climatique. Pour cela il faudrait une vision d’Ermont tournée vers l’avenir.

Monsieur le Maire dépense sans compter l’énergie de son équipe dans l’organisation de festivités qui animent, nous en convenons absolument, la vie locale mais qui peinent à masquer le manque d’ambition pour notre cité. S’agiter n’est pas dynamiser. Pourtant, les commerçants de notre centre-ville auraient besoin de mesures novatrices pour ramener les clients dans leurs boutiques.

Manque d’ambition toujours dans la révision du PLU qui voit disparaitre l’écoquartier du secteur Gros Noyer. C’était pourtant une mesure phare dans le programme du candidat mais elle s’est transformée, dans les mains de l’édile au profit d’un aménagement « sur le modèle d’un écoquartier » : la copie n’est jamais aussi aboutie que l’original. Voici donc un PLU qui se borne à accompagner sans créativité la densification de notre cité, jusqu’à l’overdose.

En parallèle de cette absence d’ambition, la démocratie se voit muselée. L’opposition, et donc les ermontois et ermontoises qu’elle représente, se voit réduite à ne poser, lors des conseils municipaux, que deux questions écrites par groupe ; chaque question étant limitée à 5 minutes quand le temps de réponse lui, n’est en revanche pas chronométré…Qu’à cela ne tienne, nous continuerons de défendre une autre vision de notre ville, de faire entendre une voix singulière et de relayer les demandes que vous nous adresserez tout au long de cette année 2023 que nous vous souhaitons la plus agréable possible pour vous et pour vos proches.