Tribune Janvier 2024

PLAN DE CIRCULATION : UNE ALTERNATIVE EST POSSIBLE

Le 29 novembre dernier nous avons organisé une rencontre citoyenne qui a réuni des personnes habitant ou fréquentant notre centre-ville dont plusieurs commerçants. Une fois posé le constat unanime de l’échec de la solution mise en place par le maire, un temps a permis d’en lister les principaux défauts. La circulation qui transitait jusqu’alors par la voie Stalingrad s’est reportée sur les rues St-Flaive et Président Kennedy qui ne sont pas calibrées pour un tel flux. Des inquiétudes se sont exprimées quant aux passages des véhicules d’urgence, au sujet de la sécurité des élèves autour du collège, et dernier point noir : le net ralentissement de l’activité économique ressenti par de nombreux commerçants et qui menace à terme leur existence et le dynamisme de notre commune.

La phase d’échanges qui a suivi a permis d’élaborer une proposition alternative répondant aux différents usages. Les cyclistes présents ont pu faire part de leur satisfaction de bénéficier enfin de voies cyclables, même s’ils ont souligné l’insuffisance du réseau, son manque de sécurisation et les pseudo-pistes cyclables, comme sur une partie de la rue du 18 juin. Pour rendre son accessibilité à notre cœur de ville tout en permettant le développement des circulations douces, une solution a émergé : elle consiste à mettre en double sens la rue de Stalingrad et établir, en cœur de ville, une « zone de rencontre ». Piétons, vélos et véhicules y cohabiteront de manière apaisée. La vitesse y sera limitée à 20 km /h. Cette zone se limitera au cœur de ville, soit les principales rues commerçantes.

Avec l’appui du plus grand nombre, ce projet sera soumis au maire : n’hésitez pas à signer la pétition et à consulter notre site pour plus de détails : www.ermont-citoyen.org Quant au stationnement : celui du centre-ville nécessite une homogénéisation des durées autorisées et un accès facilité pour les riverains. Les difficultés de stationnement en périphérie de la ville, autre point noir du plan de la mairie, mériteraient une réelle concertation avec les habitants, afin d’élaborer des solutions concrètes.

Que cette tribune soit également l’occasion pour nous de vous souhaiter une belle année 2024, riche en rencontres, en échanges et en solidarité.