Tribune Juin 2020

LISTE ERMONT CITOYENS

VOUS AVEZ DIT DÉMOCRATIE ?

Inaugurons cette tribune en remerciant ceux qui ont bravé le climat anxiogène traversé d’injonctions contradictoires pour venir voter le 15 mars et plus encore ceux qui nous ont permis de conduire 3 élus au Conseil Municipal. C’est peu, mais puisque cette tribune a toujours été celle des grandes plumes, empruntons à Corneille pour affirmer que la valeur n’attend pas le nombre…des élus !

Ce qui nous anime n’est pas une posture d’opposition systématique stérile mais bien la volonté de voir progresser le bien-être des ermontois et sauvegarder les valeurs qui nous sont chères : solidarité, respect de l’environnement, sauvegarde des services publics et une plus grande implication des habitants dans les projets de leur ville. Autant de thèmes qui ont été (re)mis sur le devant de la scène par la période si particulière que nous venons de vivre : les services publics ont fait la preuve de leur efficacité malgré tout, la solidarité a germé partout et chacun est aujourd’hui conscient de la nécessité de vivre autrement pour préserver notre environnement.

Comme vous, nous avons déploré un approvisionnement tardif en masques alors même qu’en plein confinement on pouvait assister à des distributions devant la gare d’Ermont-Eaubonne et que, partout sur les ondes, on entendait des entreprises françaises regretter que leurs masques ne trouvent pas preneur. Beaucoup de nos concitoyens n’ont pu attendre : 20 ou 30€… une dépense dont on se serait bien passé en cette période difficile.

Il y a encore à dire, pourtant la volonté de restreindre la parole de l’opposition est forte. Parmi les premières mesures prises : la réduction du nombre d’élus de l’opposition dans chacune des commissions où sont examinés les projets et le passage de 8 à 4 commissions, rendant ainsi l’opposition totalement absente de plusieurs instances. Les délégations accordées au maire par le Conseil Municipal ne permettent plus de débattre mais juste d’enregistrer des décisions déjà prises : où donc est la démocratie citoyenne prônée durant la campagne ?

Impliquez-vous et lisez les comptes rendus de conseils municipaux.

Nous saurons faire entendre une voix, certainement différente ; et pour qu’elle soit la vôtre, adressez-vous à nous : contact.asso@ermont-citoyen.org