Tribune Juin 2022

STATIONNEMENT AUX CHÊNES

Rentrer chez soi après une journée de travail et ne pas trouver de place pour stationner sa voiture. Découvrir le lendemain une amende sur le pare-brise. Nous sommes nombreux à l’avoir vécu, mais plus encore des habitants dans le quartier des Chênes. Ils vivent rue de la Concorde, entre la rue du Syndicat et la rue Monet, face à l’église Notre-Dame des Chênes.

L’un d’eux témoigne : « Depuis près de deux ans, on vit un véritable enfer. Pas de place et des amendes tous les jours. On le dit aux agents de la police municipale, aux agents ASVP mais rien à faire. C’est un véritable racket qu’on nous impose, la vie est déjà dure comme ça. Les relations entre voisins se dégradent. La tension règne. Un jour, ça va mal finir ! ».

Un autre ajoute : « Les gens de la mairie on les a vus il y a deux ans pendant les élections municipales, depuis plus rien. »

Un dernier de dire : « On sait bien que les familles se sont agrandies, que le nombre de voitures a augmenté mais on est raisonnables. On veut dialoguer et on a des propositions à faire : Les deux panneaux d’interdiction de stationner au début de la rue de la Concorde ainsi que la grande ligne jaune nous privent de nombreuses places de stationnement. On pourrait limiter leur zone tout en préservant la sécurité. On souhaiterait que la police municipale se montre plus tolérante aussi et qu’elle identifie et nous débarrasse des véhicules immobilisés dont certains sont des épaves.

Et puis le grand terre-plein de l’Église : pourquoi ne pas rogner un morceau pour en faire un parking dont profiteraient les fidèles et les habitants du quartier ? »

La mairie est évidemment au courant de la situation, c’est pourtant l’absence de dialogue et d’écoute qui règne. A-t-elle daigné envoyer un émissaire pour échanger et traiter du problème avec les riverains ? A quand remonte la dernière réunion de quartier ?

L’automobile, malgré ses contraintes et nuisances, reste un pilier dans nos modes de vie. Hormis dans les centres-villes, la dépendance à la voiture reste très forte. Réduire cette dépendance est aujourd’hui une nécessité mais la tâche est ardue. Sans concertation ni démocratie locale, comment espérer des ébauches de solutions ?

Une pétition est lancée pour mobiliser et dénoncer la situation : https://www.change.org/Pb_Stationnement_RuedeLaConcorde_auxChênes_Ermont Ermont-citoyen

Ermont-citoyen