La dégradation continue du service public de l’Education touche toutes les écoles de la ville. Vétusté de locaux, enseignants non remplacés, manque d’accompagnement… autant d’éléments qui s’accumulent et mettent en péril qualité et continuité de l’enseignement dues à nos enfants.
Le 30 avril dernier, nous avons organisé une soirée-débat sur l’Ecole. Elle a montré la multitude des acteurs de l’Ecole au plan local, départemental et national. Le maire, à son niveau, peut et doit agir sur les leviers relevant de la municipalité, en concertation avec responsables et fédérations de parents d’élèves. Force est de constater que M. Haquin, maire depuis 5 ans et conseiller départemental, n’a pas su impulser la dynamique nécessaire afin de préserver nos écoles. Ainsi, malgré nos demandes répétées depuis 2021, c’est finalement l’entrée en période pré-électorale et les mécontentements exprimés par les parents qui ont rendu prioritaire le sujet de la rénovation des écoles.
Notre débat a aussi montré que les quartiers qui concentrent difficultés sociales et scolaires subissent une réelle rupture d’égalité. Plusieurs écoles sont ainsi concernées. Les études prouvent que la mixité sociale est bénéfique non seulement aux élèves fragiles mais aussi aux élèves en réussite scolaire. Dès lors, nous proposons de nous attaquer vraiment à la fracture scolaire qui scinde notre ville en deux en cherchant à réduire l’écart de mixité sociale entre nos deux collèges (un des écarts les plus importants du 95 – cf. tribune d’oct. 2024). Pour cela, notre collège de centre-ville pourrait accueillir un peu plus d’élèves socialement fragiles. Cette 1ère mesure se verrait renforcée sur tout le prochain mandat par un plan global à l’échelle de la ville, mené en concertation avec tous les acteurs institutionnels y compris les fédérations de parents. Nous agirons sur plusieurs leviers : développement de formations attractives, accueil péri- scolaire repensé, adaptation des secteurs de recrutement … afin de résorber, progressivement, la fracture scolaire sur la ville et donner les mêmes chances à tous nos jeunes Ermontois. En attendant, nous leur souhaitons de très bonnes vacances.
Notre ambition pour Ermont : « mieux vivre ensemble ». Nos prochaines réunions publiques : le 11 juin au Square des Anciens et le 18 juin à la salle de l’Arche.