Tribune Mai 2021

UNE PÉTITION ÇA SE JUSTIFIE…

Le 12 mars dernier, l’édile ermontois a soumis au vote du conseil municipal une motion émanant de maires du parti « Libres » et du parti « Les Républicains », avec la complicité de Jean-Christophe Poulet, maire de Bessancourt. Cette motion porte sur les coupes d’arbres de la forêt de Montmorency, atteints par la maladie de l’encre.

Il n’existe aucun traitement à cette maladie. La seule solution consiste à abattre les arbres contaminés. Nous, élus d’Ermont Citoyens, avons voté contre cette motion, car elle n’est qu’une manœuvre politicienne éhontée d’élus de la droite locale dans la perspective des scrutins départemental et régional.

Intéressées, pas crédibles, ou bien destinées à allumer un contre-feu : les pétitions ne sont pas toutes bonnes à signer aveuglément, surtout quand on veut embarquer derrière soi une commune, à travers une motion municipale.

Car l’instigateur de la pétition doit être :

  • Crédible : s’il est élu, ses actes doivent être irréprochables, du moins sur le sujet de ladite pétition. Par exemple, il ne doit pas jouer de la tronçonneuse dans sa ville ou sa communauté d’agglomération si le sujet est vraiment la sauvegarde des arbres,
  • En outre, compétent : on ne peut pas demander à un professionnel de changer sa méthode sans avoir de réelles connaissances du sujet. Il est condamnable de faire croire qu’une solution est possible en se basant sur des coupes d’une autre forêt et d’une toute autre nature : la coupe claire régénérative n’est pas similaire à l’abattage d’arbres contaminés. Les chênes sont à Fontainebleau, les châtaigniers sont dans le Val d’Oise.

Il ne faut pas non plus simplifier le problème : « les gens de l’ONF ne savent pas ce qu’ils font, alors que nous, élus du peuple, savons gérer les forêts ! Pas nos arbres à nous, mais les forêts domaniales, et mieux que les professionnels et experts du domaine, ça va de soi ! « 

La maladie de l’encre a des causes réelles, elle est une conséquence des désordres climatiques dont nous subissons de plus en plus les effets négatifs. Les châtaigniers sont peut-être tous déjà perdus, ils doivent nous alerter sur le fait que nous détruisons indirectement notre cadre de vie, par des petits choix dont nous sommes tous responsables.

C. CAUZARD – K. LACOUTURE – J-F. HEUSSER