Tribune Mai 2023

UN NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION : POURQUOI PAS, MAIS POUR QUOI FAIRE ?

Les 24 et 28 mars derniers, se sont tenues des réunions d’information par quartier sur le projet de nouveau plan de circulation qui concerne quelques rues du centre ville (à l’heure où nous écrivons celle du 12 avril n’a pas encore eu lieu).

Un nouveau plan de circulation : pourquoi pas, mais pour quoi faire ?

Pour dynamiser le centre ville, le rendre plus attractif et développer le commerce de proximité ? Pour repenser nos modes de locomotion et rendre Ermont plus vivable ? Pour proposer un réseau de pistes cyclables cohérent, dense et sécurisé sur l’ensemble de la ville ? Non.

À entendre le maire, c’est pour éviter la traversée de la ville par des automobilistes non ermontois le soir et surtout le matin… Ainsi les rues du centre ville seront passées en sens unique et se verront équipées, une bonne nouvelle tout de même, de pistes cyclables. Le Boulevard Pasteur retrouvera une circulation à double sens : le risque est grand de retrouver un flux important sur cette voie qui relie une partie de la ville au secteur d’Ermont-Eaubonne et au BIP.

Le cabinet qui a réalisé l’étude s’appuie notamment sur des visites et un questionnaire qui a recueilli 120 réponses pour une ville qui compte 31 000 habitants. Un tel projet exige une réelle concertation, comme l’avait d’ailleurs envisagé le candidat Haquin dans son programme. Une fois élu, il organise quelques réunions pour présenter LE scénario d’ores et déjà retenu, presque en catimini tant les ermontois.e.s ont été peu informé.e.s.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la méthode ne fait pas que des heureux : de certains commerçants aux riverains concernés, la colère le dispute à l’incompréhension. Les nombreuses remarques et suggestions recueillies en séance ou dans la rue en sont la preuve et soulignent combien il est primordial de consulter en amont. Quid de l’accès à la clinique ? Quid de la circulation qui va forcément se déporter sur les petites rues ?

Un projet d’une telle envergure mérite une double page dans le magazine d’Ermont, une concertation réelle, invitant les habitant.e.s à s’exprimer et à construire ensemble une ville qui leur ressemble ; une ville qui se tournerait résolument et intelligemment vers moins de circulation automobile.