Tribune Mars 2023

CHARTE ETHIQUE : UN DONNANT-DONNANT ABUSIF

Lors des derniers mois de l’année 2022, les associations de la ville ont été informées d’un projet de « Charte éthique » à l’initiative de la Mairie. Le Maire en personne les a réunies pour leur présenter ledit projet.

Une charte, même éthique, est une idée commune partagée dans bien des lieux comme des associations, des collectifs, des entreprises… Dans le document qui nous intéresse, il est question de respect des infrastructures municipales, de développement durable, de principe de laïcité, de lutte contre les discriminations et même de valeurs olympiques et paralympiques. Très bien.

Mais les choses se gâtent très vite. En premier lieu, toutes les associations de la ville n’ont pas été invitées dans cette démarche. A priori, seules celles recevant des subventions municipales ou bénéficiant d’un local communal ont été concernées. En second lieu et confirmé par les propos du Maire en réunion publique, il est demandé à ces associations « utilisatrices des structures municipales » qu’elles s’engagent « dans les activités quotidiennes et dans l’organisation des manifestations et événements ».

De quelle manière ?

Illustration : Les présidents d’associations ont reçu un courrier du Service de la Vie Associative et des Sports pour un appel à bénévoles en préparation de l’événement La Ronde d’Ermont. S’inquiétant du manque de bénévoles et de la possibilité que l’événement soit alors annulé, l’auteur du courrier écrit : « Je me permets de rappeler que la ville d’Ermont met à disposition, des associations locales, des infrastructures et autres salles à titres gracieux tout au long de l’année. Un certain nombre d’entre vous êtes également subventionnés… ». Un donnant-donnant au parfum menaçant qui a été mal reçu, c’est évident, par un bon nombre d’associations de la ville.

Rappelons à la majorité municipale en place que les fonds et les locaux municipaux appartiennent à la Mairie, qu’ils sont au service des Ermontois, sans contrepartie intéressée. Chaque année, le forum des associations permet de constater la richesse de notre vie associative. Une véritable éthique doit avoir l’ambition de protéger et de faire fructifier ce trésor, pas de l’exploiter et de le contraindre pour ses propres fins.