LOI D’ACCÉLÉRATION DE LA PRODUCTION D’ÉNERGIES RENOUVELABLES : UNE NÉCESSITÉ POUR NOTRE VILLE
Avec ses records de températures, le début de l’automne nous aura encore une fois rappelé l’importance des enjeux climatiques et l’impérieuse nécessité de modifier en profondeur nos modes de vie.
En 2021, après la Convention Citoyenne pour le Climat, était adoptée la loi dite « Climat et Résilience » qui donne un rôle central aux collectivités territoriales dans l’atteinte des objectifs en matière de politique énergétique : Rappelons qu’il s’agit entre autres, pour 2030, de couvrir 32 % de notre consommation d’énergie avec des énergies renouvelables, dont 40 % pour l’électricité.
Mais face au retard accumulé par notre pays dans le déploiement de ces énergies, de nouvelles mesures s’imposaient. C’est ainsi qu’a été adoptée en mars 2023 la loi d’Accélération de la production d’énergies renouvelables. Celle-ci renforce encore le rôle des collectivités territoriales et donc des élus locaux en termes d’aménagement du territoire. Sur le site du Ministère de l’Ecologie, on peut lire : « Grâce à cette loi, les communes peuvent désormais définir, après concertation avec leurs administrés, des zones d’accélération, où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’imposer. ». L’Etat, soucieux de faciliter la prise de décision et de raccourcir les délais, propose des outils et un accompagnement par des référents préfectoraux, des conseillers spécialisés dans la filière photovoltaïque notamment, des conseillers Enedis… Depuis le 1 er juillet et jusqu’ à fin 2023, les élus locaux identifieront les zones d’accélération sur leur territoire.
Et à Ermont ? Cela fait trois ans que nous proposons un bilan énergétique des bâtiments communaux. Le nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) voté cette année, et auquel notre groupe s’est seul opposé, ne s’est pas emparé de la problématique : une opportunité gâchée.
L’équipe majoritaire de droite cantonne l’écologie à sa portion congrue. En s’emparant du dossier des énergies renouvelables et en encourageant son appropriation par les Ermontois, le Maire aurait ici l’opportunité de mener une politique bien plus vertueuse et d’organiser, enfin, de réelles concertations avec les habitants. C’est encore une de nos propositions.