Tribune Octobre 2022

PARLONS SERIEUSEMENT DU PLU

Après cinq ans seulement, la mairie engage une modification du Plan Local d’Urbanisme. Le débat du conseil municipal de juin n’a pas permis d’en élucider les raisons mais a éclairé sur le futur Ermont voulu par la municipalité.

35 000 : c’est le nombre d’habitants visé d’ici 2030 ! Qui impose cet objectif ?

Selon les sources, ce serait quatre à cinq mille habitants supplémentaires d’ici 8 ans nécessitant la construction de 1500 à 2000 logements. Outre les 400 logements annoncés sur Gros-Noyer, 1100 à 1600 logements resteraient à construire ! C’est énorme et se pose alors la question des lieux envisagés dans une ville déjà très dense. Mystère, les réponses de la municipalité sont restées vagues.

Surtout, cette densification est en contradiction avec un enjeu majeur du PLU : protéger l’identité d’Ermont.

Le projet d’écoquartier de Gros-Noyer est l’emblème de cette contradiction avec des formes urbaines potentiellement hautes qui nieront l’identité du quartier en majorité pavillonnaire. Le théâtre de l’Aventure sera détruit. Nos investigations nous ont permis de découvrir le plan de masse d’un projet dit « Gros Noyer » comprenant un immeuble RDC+9 étages. Le maire a confirmé son existence mais l’aurait refusé, selon lui aucun nouveau bâtiment ne dépassera trois étages + attique.

Pourtant, la Ville n’a pas créé de Zone d’Aménagement Concertée qui lui aurait permis une maitrise du projet et une transparence sur le projet. Ce manque de cadre laisse le champ libre aux promoteurs. De même, aucun outil n’est mis en place pour maitriser le foncier et protéger les propriétaires. Le maire n’en a pas fait la demande, arguant qu’il ne voulait pas que les petits propriétaires « soient floués »… étrange car ce sont les services de l’Etat qui fixent les prix. Ils se retrouveront donc en prise directe avec les promoteurs.

Cette densification va conduire à une pression sur les écoles, la voirie, les transports. Des commerces, des services publics, un futur lieu culturel seront nécessaires. Or rien de tel n’a été présenté.

Les finalités de la révision du PLU restent opaques, les projets secrets. La situation inquiète de nombreux Ermontois qui se sentent dépossédés d’enjeux qui les concernent. Souhaitons que nous ayons rapidement les informations sur notre ville.