NOTRE VILLE FRAGILISÉE
La rentrée a été difficile pour nombre d’Ermontois astreints au nouveau plan de circulation et de stationnement de la ville. Les inquiétudes ont commencé à s’exprimer lors de réunions publiques au printemps. L’équipe municipale, prise de court par la pertinence des questions du public et la mise en évidence des faiblesses et des incohérences, se devait de rectifier le tir sur un projet aux finalités ambigües et marqué par un manque de concertation. Le maire a concédé des modifications mineures et s’est défaussé en annonçant que les changements seraient à l’essai pour un an. Si la volonté avait été de promouvoir d’autres modes de circulation dans Ermont, le transport en commun aurait été mis en avant (comme nous le demandons depuis 3 ans), un véritable plan de circulation vélo aurait été pensé au lieu de cette succession de voies cyclables sans cohérence globale. La ville aurait même pu impulser un élan au sein de la communauté de communes… La circulation douce n’a été qu’un prétexte, une caution verte.
Cette séquence est révélatrice d’un mode de fonctionnement nocif. Nous avons déjà dénoncé l’opacité dans laquelle travaille l’équipe majoritaire de droite et le manque de démocratie locale (voir notre doc. d’information de juin). Mais aujourd’hui, à considérer l’importance des enjeux pour la ville, plus qu’une façon de faire de la politique, c’est d’abord un manque de vision qui nous alerte. Par ses choix, le maire menace les fragiles équilibres de notre ville. Son projet fait craindre pour l’attractivité de notre territoire et inquiète de nombreux commerçants qui se sont mobilisés. Parallèlement, le Plan Local d’Urbanisme voté en juillet – auquel notre groupe est seul à s’être opposé – ouvre la voie à d’importants projets immobiliers. Notre ville zélée construira plus que n’impose l’Etat, augmentant de plusieurs milliers le nombre d’habitants. Interrogée en Conseil Municipal, l’équipe majoritaire a nié l’existence d’autres projets. Pourtant, nous avons été alertés par des riverains que l’ilot des rues Rousseau, Mermoz et La Halte était la cible des promoteurs.
Notre ville allie centre-ville dynamique et cadre de vie agréable. Cette identité, construite sur plusieurs décennies, se voit fragilisée par une telle politique.