Tribune Septembre 2022

NOUS OFFRONS NOTRE TRIBUNE A L’ASSO ERMONT CITOYEN.

ERMONT, VILLE NUMERIQUE

Promenade dans la ville. Nous parvenons à un vaste espace résidentiel. Des enfants jouent. A vingt mètres, s’érige un long poteau avec une caméra, comme un œil, qui observe. L’œil est protégé par une couronne de longs pics et par un épais bouclier en pyrex. Nous poursuivons. Un peu plus loin, une plaque annonce que nous entrons dans un « espace sous vidéo surveillance ». Plus loin encore, un « espace sous vidéo verbalisation ». Notre ville est sous surveillance numérique.

On connaissait la « smart city » ou ville intelligente ; se déploie depuis quelques années son pendant sécuritaire : la « safe city » ou ville sûre. Ermont n’y échappe pas. Dans les médias, ce sujet peut être abordé sous l’angle des libertés publiques ou sous celui des données. Cette approche mérite d’être complétée. Au-delà des considérations sécuritaires, il est pertinent d’élargir la réflexion aux aspects sociétaux et environnementaux : quels sont les effets sur les villes et leurs habitants de cette façon d’aborder la sécurité ? Quels sont les enjeux sur l’aménagement des espaces urbains, leur transformation et leur mode d’occupation ? Y a-t-il des espaces ciblés en priorité ? Les différents groupes sociaux modifient-ils leur manière de s’approprier l’espace public ? Quels sont les enjeux économiques, politiques et électoraux pour les pouvoirs publics ?

D’autres questions, écologiques, s’imposent également. Quelles ressources naturelles sont nécessaires pour fabriquer ces dispositifs, combien de serveurs faut-il pour stocker les vidéos qui nous scrutent 24h sur 24 ? Et ces dispositifs s’ajoutent à de multiples autres : nos écrans, nos smartphones et nos ordinateurs. Des flux permanents de données parcourent des réseaux sous terre et sur les toits, et alimentent des data centers gros consommateurs d’énergie et d’eau… Peut-on alors encore parler de « dématérialisation » quand on évoque le numérique ? Quelles sont les conséquences écologiques réelles du développement du numérique ?

L’Asso Ermont Citoyen vous invite à une soirée conférence et débat pour échanger sur la société numérique, ses conséquences sur l’environnement et nos libertés.

Rendez-vous le vendredi 23 septembre à 19h30 à la salle de l’Arche.

Carole Cauzard – Karine Lacouture – Jean-François Heusser