Tribune Septembre 2023

FACE AUX INCERTITUDES LIEES A LA 5G, FAUT-IL VRAIMENT MULTIPLIER LES ANTENNES ?

La Ville d’Ermont a reçu une demande d’implantation de 6 nouvelles antennes relais 5G dans le quartier d’Ermont-Halte, autorisée tacitement au mois de mai dernier et facilitée par les règles du Plan d’Urbanisme actuel. Ce projet fait l’objet d’une forte opposition de la part de nombreux riverains qui se sont mobilisés.

Cette installation s’inscrit dans un plan de déploiement national qui donne le champ libre aux opérateurs, qui voit la 5G comme un progrès nécessaire à l’innovation et la compétitivité, ignorant les nombreuses alertes scientifiques.

A la lumière des crises environnementales et sanitaires actuelles, nous alertons sur les impacts de ces implantations sur la santé, leur prétendue nécessité et la surconsommation d’énergie qu’elles engendrent. Nous avons d’ailleurs déjà fait part de notre position lors du Conseil municipal du 15 janvier 2021 en proposant un moratoire sur l’implantation des infrastructures 5G à Ermont, rejeté par la majorité municipale.

D’un point de vue de santé publique, ces antennes irradient en permanence et utilisent des ondes de basses fréquences. Ces dernières pénètrent facilement dans l’organisme affectant l’ensemble des êtres vivants ; l’OMS a d’ailleurs classé les ondes électromagnétiques type GSM comme « possiblement cancérigènes » en mai 2011.

D’un point de vue environnemental, ce déploiement vient à contretemps de la sobriété énergétique indispensable pour lutter contre les changements climatiques et des efforts demandés aux ménages en matière d’économie d’énergie. La multiplication des antennes induit un accroissement de la consommation d’électricité et pousse à un renouvellement prématuré du parc de portables.

Surtout, la ville d’Ermont dispose déjà d’une couverture importante grâce aux nombreuses antennes qui maillent le territoire communal. Les habitants sont donc en droit de demander la mutualisation des antennes existantes, mesure prévue par la loi. Celle-ci pourrait éviter de nouvelles installations.

Nous renouvellerons, lors du conseil municipal du 29 septembre, une demande de moratoire, en vertu du principe de précaution et du bien-être des Ermontois.

Pour contacter vos élus : voselus@ermont-citoyen.org et ermont-citoyen.org