A l’heure où nous écrivons, le budget Bayrou a été présenté : un vaste plan d’économies qui demandera un effort de 5,3 milliards aux collectivités territoriales, réduisant encore leurs marges de manœuvre et les fragilisant.
Cet été, dans des conditions troubles, le parlement a adopté la loi Duplomb qui autorise, entre autres, la réintroduction d’un néonicotinoïde et de substances potentiellement cancérogènes dans notre alimentation.
Ces décisions auront des impacts financiers et environnementaux réels pour les Ermontois. Les levées de boucliers face aux injustices contenues dans le projet de budget et la pétition de 2 millions de signataires contre la loi Duplomb augurent d’une rentrée sous tension.
C’est dans ce contexte qu’a démarré, ce 1er septembre, la campagne des élections municipales de mars 2026. Fortes restrictions budgétaires avec pour conséquences l’affaiblissement continu des services publics, l’abandon des considérations environnementales dans une démocratie en souffrance seront en toile de fond des débats, notamment dans notre ville.
Au sein du Conseil Municipal, nos opposants (élus de la majorité et ceux l’ayant quittée) feront mine de déplorer les conséquences des politiques nationales auxquelles ils adhèrent en vérité et dont ils assurent habituellement « le service après-vente ». Ils chercheront d’abord à cantonner les débats aux seuls enjeux locaux, sans perspective globale. Puis, sans vision à long terme et au sacrifice d’une gestion saine de la ville, ils poursuivront leur politique, cherchant à palier opportunément le désengagement de l’Etat, au risque d’hypothéquer notre avenir. Ce mandat qui se termine l’a bien montré.
De notre côté, toujours mus par un impératif de justice sociale, de défense de l’environnement et de démocratie revivifiée, nous gardons le cap : en cette rentrée, notre groupe poursuit son travail de terrain en allant au contact des Ermontois. Notre boussole : co-construire des solutions aux problématiques de notre ville, redynamiser la vie démocratique locale afin de restaurer les liens entre citoyens et œuvrer au mieux-être de tous et à la préservation de notre cadre de vie.
Aussi dès ce mois de septembre : retrouvez-nous tous les samedis matins sur le marché à partir de 10h et le mardi 23 au Square des Anciens à 20h pour une nouvelle réunion publique.